Enter your keyword

Master d’Etat MIAGE M1

Cette formation est destinée à des jeunes cadres ou étudiants  titulaires de diplômes Bac+3 ou d’une Licence en Informatique, en Réseaux et Administration Système ou Télécoms, qui souhaitent devenir des experts en :

(i) Ingénierie de développement des applications mobiles et réparties,

(ii) Ingénierie des Systèmes d’Information (SI) et décision des entreprises,

La formation aboutit à deux Diplômes d’Etat Français délivrés par l’Université Picardie Jules Verne, à savoir, les Masters M1 et M2. Les compétences acquises sont les suivantes :

  • Savoir analyser un système d’information existant et les besoins des utilisateurs,
  • Maîtriser la conception et la mise en œuvre d’un système d’information intégré de décision,
  • Gérer tout le cycle d’un projet d’informatisation,
  • Gérer la dimension sécurité du S.I de l’entreprise,
  • …etc.

PUBLIC

La formation est destinée aux titulaires :

  • D’un diplôme Bac +3 ou d’une Licence
  • D’un diplôme Bac +4 ou d’une Maîtrise

Dans les disciplines suivantes :

(i) informatique,

(ii) Réseaux et télécoms,

(iii) Administration Systèmes,

(iv) Informatique de Gestion.

ORGANISATION

La formation se déroule en formation continue. Elle est planifiée le vendredi soir, Samedi et dimanche matin.

La durée globale de la formation est de 16 mois intégrant examens et soutenances de projets et stages.

Le Master M1 comprend 15 modules thématiques équivalent chacun à 40 heures de cours dont 20 heures est en présentiel et 20 heures en travail sur la plateforme e-Miage. Le Master M2 comprend 14 modules thématiques et un stage ou projet professionnel de 2 mois.

La formation comprend un module de professionnalisation équivalent à 200h, intégrant projets et stage en entreprise. Une inscription donne accès à la plateforme d’enseignement pour 3 années maximum.

Projets de programmation et Etudes et recherches

·        Projets de programmation

Les étudiants du Master M1 et M2 doivent réaliser différents projets qu’ils doivent déposer sur la plateforme de Picardie Jules Verne selon une date à respecter. Cette date est communiquée par le responsable du Master. L’étudiant doit réaliser un travail technique qu’il finalise sous la forme d’un mini-rapport.

·        Etudes et Recherche

Les études et recherche est un travail méthodologique où l’étudiant doit mener un travail de recherche sur un thème donné. Les thèmes sont fixés sur la plateforme de Picardie Jules Verne. ESMA met en place un cours d’aide à al réalisation de ce travail. L’étudiant réalise un rapport selon des normes fixées et soutient le travail devant un jury de l’Université Picardie Jules Verne selon un planning fixé.

Projets et Stages de fin d’étude

L’étudiant du Master M1 doit mener un stage de fin d’année d’une durée minimale de 2 mois. Il doit mener un travail de développement conformément à un cahier des charges initial. L’étudiant doit choisir son projet et remplir un formulaire de vérification appelé Rapport d’étape pour validation de son projet et sa conformité à la norme de l’Université PJV.

Le stage est soutenu en fin d’année devant un jury de PJV par téléphone. Une note est accordée à l’étudiant.

L’étudiant du Master M2 doit mener un stage de fin d’année d’une durée minimale de 2,5 mois. Il doit mener un travail de développement conformément à un cahier des charges initial. L’étudiant doit choisir son projet et remplir un formulaire de vérification appelé Rapport d’étape pour validation de son projet et sa conformité à la norme de l’Université PJV. Les thèmes acceptés portent sur : (i) Développement mobile, (ii) Développement réparti, (ii) Applications orientées web service,…

Le stage est soutenu en fin d’année devant un jury de PJV par viso-conférence. Une note est accordée à l’étudiant.